Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben voyons donc!
Ben voyons donc!
Publicité
Newsletter
7 septembre 2007

Faits divers

Remarques pêle-mêle sur notre vie quotidienne aux Pays-Bas.

  • Les néerlandais aiment BEAUCOUP leur jardins.  Ils peuvent passer des heures à s'occuper de leur petit lot de terre. Les arbustres sont habituellement finement trimés (voir exemple extrême ci-bas).  Et ils ne semblent pas avoir découvert le mulch pour ralentir la croissance des mauvaises herbes... Ma propriétaire semblait un peu découragée que je ne me mette pas à s'occuper du jardin dès les premiers jours..

Cour

  • Tout ce qui est pain et gâteau ne se conservent vraiment pas longtemps... le pain est un peu sec dès la 2ième journée, juste bon pour les toasts.
  • On n'a pas le choix de faire notre "recyclage" pour le compost. Tout ce qui est bio-dégradable est mis dans une grande poubelle et est seulement ramassé aux 2 semaines en alternance avec les autres déchets.  Je vous laisse imaginer ce qui se passe dans ce contenant fermé. 
  • Le seul recyclage ramassé est le papier et c'est seulement 1 fois par mois.  Tout ce qui est verre peut-être déposé dans des grandes cloches vertes (comme il y a 10 ans à Montréal)
  • Dans les maisons moins récentes comme la mienne (Circa 1966), on voit des lavabos dans la chambre des maitres et pas de bain!  En fait, j'ai 6 lavabos dans la maison dont 3 qui ne servent pas.
  • Ce que j'aime des maisons jusqu'à date: leur immenses fenêtres et les portes d'entrées.  Les portes ont beaucoup de style et étant donné le climat elles sont souvent vitrées sur presque toute la surface.
  • Ma laveuse à linge prend une éternité (2 heures) et ne prend pas beaucoup de linge à la fois.  Je fais des brassées à tous les 2 jours au lieu d'une fois par semaine.  La sécheuse prend plus de temps encore..
  • La bouffe: les néerlandais ne semblent pas portés sur la gastronomie. Beaucoup de "friture", de mayonnaise pour frites (fritesaus) et de viande panée mais rien de vraiment spécial à date. Je me débrouille encore à l'épicerie.  Dans les premières semaines, je pensais avoir acheter du veau pané mais rendue à la maison j'ai décodé " Soya is good for you " sur l'emballage.  J'ai attendu le milieu du repas pour le dire à Sylvain...
  • Pendant le voyage de recherche de maison, on s'était payé un souper au chateau où on logeait.  Sur le menu qu'on pourrait qualifier de gastronomique, il y a avait du "duif".  Quand j'ai demandé ce que c'était, on pouvait juste me dire que c'était des oiseaux, une sorte de pigeon.  Une chance qu'il y en avait plus: les voir dans ma cour me donnerait pas le goût des voir dans mon assiette...
  • Dans le rayon fromage, il semble y avoir 5 pieds de comptoir de gouda pour un pied de toutes les autres sortes..
  • Il n'y a pas de société pour les vins et liqueurs. Les épiceries ont l'équivalent des vins de dépanneur. On va surtout se fournir au magasin de la base qui a une sélection décente.  Il y a des boutiques spécialisées qu'on n'a pas encore exploré. On espère aussi se prendre des bonnes bouteilles pendant les expéditions.  La route des vins d'Alsace nous attend dans 1 semaine. http://www.ribeauville-riquewihr.com/client/index.php?idsite=1
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hé l'aventure continue au marcher du coin , mais bientot tu sauras lire dans leur langue
R
Excellent post! Ton meilleur à date selon moi. J'aime beaucoup le format "tranche de vie". Ça nous rapproche de l'expérience Dutch...
N
YES, SOYA IS SOOOOOOOO GOOD FOR YOU!!!<br /> <br /> Quelle aventure!! J'me tordais sur celle du soya...<br /> <br /> :))
Publicité