Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben voyons donc!
Ben voyons donc!
Publicité
Newsletter
19 septembre 2007

Ah! l'Alsace

Nous avons eu la plus merveilleuse des fins de semaine en Alsace.  Tout est bien tombé pour le logis, la température et le temps des vendages.  Le début du voyage fut quand même un peu fatiguant: on s'est trompé de direction en partant (leçon apprise de ne pas toujours se fier à Google pour les numéros de route), de la construction 2 fois en Allemagne, bref un voyage supposé de 5.5 heures étendu sur 7 heures.

Nous arrivons finalement à Riquevihr vers 15h00 samedi, le plus charmant village alsacien, épargné par les guerres (surtout la deuxième guerre mondiale) dont le coeur date du 13ième siècle.  Notre appartement était situé près des murailles donc la maison datait du 18ième siècle (http://www.gite-alsace-riquewihr.com/gite-en-alsace-a-riquewihr-m1.html).  Voici la vue de notre chambre:

Alsace5_edited_1

Après un acceuil plus que chaleureux par l'hôtesse, nous nous installons un peu avant d'aller explorer.  C'est samedi, il y a plein de touristes en cette période de vendanges sur la route du vin.  Fait cocasse à l'entrée du village, des dizaines d'étudiants s'amusaient à se mouiller dans la fontaine avant de se faire transporter à bout de bras par leurs camarades assis par terre.  On nous explique que c'est une tradition locale pour les étudiants à la rentrée de faire des "âneries pas très méchantes" à l'entrée des villages alsaciens.

Alsace6_edited_1

Tout le village est tellement bien conservé et typique alsacien avec ses maisons de couleur vive, ses paniers de géraniums et les vignes sont à flanc de colline tout autour de l'enceinte.  Nous sommes juste au pied des Vosges.

Alsace3_edited_1

Dans la soirée, nous sommes allés au restaurant pour goûter à la fameuse choucroute et les enfants ont eu de la quiche Lorraine.  Le lendemain matin après un petit déjeuner avec croissants et chocolatines cherchés à la boulangerie, en route vers le château du Haut-Koenigsbourg http://en.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Haut-K%C5%93nigsbourg. Je trouve ironique que ce château abandonné par les locaux pendant une centaine d'années ait été offert à l'empereur germanique William II, que celui-ci a institué toute une rénovation en respectant la construction originale et que finalement ce château revient aux Français par traité. 

Alsace7_edited_1

Ensuite, direction vers la montagne des singes (http://www.montagnedessinges.com/), Bergheim (un autre charmant village alsacien).  Sylvain avait aussi l'idée de monter dans la montagne pour aller explorer trois châteaux (en ruines) qu'on voyait tout là-haut mais après une heure de randonnée, on s'est bien rendu compte que c'est plus loin qu'il avait pensé. Sylvain se promet de les conquérir un jour...

Alsace1_edited_1a

En fin de journée, nous avions rendez-vous avec notre viticulteur-propriétaire. En effet, toute la population de Riquewihr (1100 habitants en hiver), vit de près ou de loin de l'industrie viticole.  Nous avons eu la chance de visiter la cave de notre hôte et déguster de ses vins.  Il fait partie d'une famille de viticulteurs depuis 4 générations puisque que c'est son arrière grand-père qui a parti l'affaire avec un associé. Pendant que nous dégustions, notre hôte faisait ses plans pour faire ses vendanges de son Tokay Pinot Gris le lendemain. Il lui manquait de bras parce qu'il s'organisait en fonction de la température qui allait faire.  Nous nous sommes consultés, Sylvain et moi pour notre horaire de retour et Sylvain a offert ses services pour aller l'aider le lundi avant-midi... faire les vendanges, une parfaite fin de séjour en Alsace!  En plus, ça nous donne une raison de plus pour aller chercher quelques bouteilles de cette récolte l'an prochain ..

Alsace4_edited_2

Rappel: toutes les images sont plus grandes quand vous cliquez dessus et ouvrez grand votre fenêtre.

Crédits: tous les fichiers digitaux de cadres sont des créations (Freebie) de "Designing on the Edge"

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens régulièrement admirer tes photos et surtout lire tes récits....<br /> <br /> Lâche pas, j'adore te lire...<br /> <br /> Au fait, tes pages de digiscrap, me manques... ;-)<br /> <br /> Bizz<br /> Fraisinette
A
que vous êtes chanceux de tout ça et je suis très heureuse de tout ce que vous vivez et merci de nous faire voir et admirer vos aventure alors à la prochaine bye bye
N
Super cool! J'ai-tu hâte de me débarasser de mes dettes pour pouvoir sacrer mon camp en Europe!<br /> <br /> Et pi, les Alsaciens...y sont-tu cutes??<br /> <br /> ;)
Publicité