Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben voyons donc!
Ben voyons donc!
Publicité
Newsletter
18 octobre 2007

Gastronomie et culture aux Pays-Bas

C'est sous le signe de la gastronomie et des relations internationales que j'ai passé ma semaine la plus occupée ici.  Il faut d'abord préciser que toutes ces activités sont liées au club international, un groupe de "bonnes femmes" dont les maris travaillent à Brunssum.  Loin de moi d'être sexiste mais il n'y a pas un gars dans ce club.  J'ai accepté le mois dernier d'aider la déléguée de la section canadienne et me voilà plongée en plein dans des mélodrammes d'une association qui a pour mission première d'organiser des levées de fonds pour des organismes de charité: noble cause, dur chemin pour y arriver....  Bon fini avec mes critiques, voici donc mon horaire mondain de la semaine:

Lundi:  en soirée, rencontre avec des volontaires canadiennes pour savoir ce qu'on va fabriquer pour le marché d'artisanat de la fin novembre

Mardi: Luncheon organisé par la présidente du club qui est habituellement l'épouse du plus haut gradé de la place.  Suberbe maison, staff pour faire la bouffe pour 25 personnes, excellente cuisine etc.  Le style qu'on voit dans les films de Harrison Ford dans sa période "action / politique ". 

Mercredi:  Meeting avec mon "cooking club" : c'est un sous-groupe du club international mais ce sont les versions lunch de mes anciens soupers gastronomiques. Une personne ou un petit groupe reçoit chacun à leur tour, une fois par mois.  Superbe lunch avec une atmosphère détendue et plein de petites découvertes culinaires de plusieurs pays.  Je vais publier la recette de salade demain gracieuseté de l'hôtesse.

Jeudi:  Sortie à Maastricht organisé par le club.  Ils essaient de nous offrir une sortie par mois.  D'abord ce fut la visite de caves... mais pas le genre que Sylvain me fait habituellement visiter. Celle-là a une histoire très interessante.  Les apprentis Jésuites qui venaient poursuivre leur formation à Maastricht avaient comme seule journée de congé le mercredi.  Certains d'entre eux venaient passer tout bonnement leur journée complète à travailler dans un réseau étendue de caves pour dessiner des cartoons, reproduire des dessins et des peintures d'artistes célèbres, sculpter dans la pierre calcaire des lieux connus et tout ça à la lanterne à l'huile!  Vraiment, je m'attendais pas du tout à la qualité et surtout aux nombres d'heures que chaque oeuvre a pris. Dans la partie qui ne s'est pas effondrée dans les années 1920, il y a près de 500 oeuvres.. et les sujets ne sont pas nécessairement religieux, même que c'est la minorité!  Les photos ne rendront jamais justice.  Le tout se visite en réservations de groupes, 18 ans et plus seulement.  Tout est si fragile avec la constante humidité, je comprends qu'ils n'acceptent pas les enfants.

Voici une couple de liens:  http://www.companysj.com/v193/underworld.htm

http://www.jezuietenberg.nl/English/english.html

JesuitesCaves1Framed

Après on a mangé notre lunch sur place, préparé par l'organisatrice de la sortie!

En après-midi, une petite sortie dans un vignoble néerlandais. Ben oui, avec le réchauffement de la planète, on commence même a en faire au Danemark et en Norvège!

Pendant que je me faisais le plein de la culture avec les Jésuites, Rachel avait une sortie d'école à Xanten où ils ont un parc archéologique de l'époque romaine. Rachel commence à étudier cette période après son congé scolaire de l'automne. Plus de détails demain!

Xanten: http://www.xanten.de/en/tourism/sights/archaeological_park_xanten/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité