Lors d'un weekend où ma copine de longue date, Natalie, nous a rendu visite, nous avons passé du temps à explorer la région de Flandre-Occidentale (en flamand: West-Vlaanderen). Superbe fin de semaine au début mai.

D'abord notre logis près de Bruges (en flamand: Brugge) ... pas du tout ce que je pensais quand j'ai loué.  Sur une ferme et un comfort un peu rustique (toilette chimique dans mon logis à part de la grande maison).  Mais le couple qui tenait ce gite était tellement gentil!  On a fait une visite guidée de leur forêt le dernier matin pour découvrir les nids de cigogne en haut des arbres.

On explore Bruges le premier jour après un lunch à Damme, une petite ville tranquille tout proche.  On prend la traditionnelle promenade en barque dans les canaux de Brugges et les boutiques de chocolat nous interpellent.  Natalie est aux anges!

Le lendemain, on se dirige vers Ypres (en flamand: Ieper).  Cette ville a été presque complètement rasée au cours de la première guerre mondiale. De ses cendres, ses habitants ont voulu que les batiments importants soient reconstruits exactement comme avant (dont ceux du Moyen-Age).  On y visite l'important musée "In Flanders Fields".  Les soldats Canadiens ont joué un rôle important dans la région.  On visite ensuite le plus grand cimetière du Commonwealth dans le monde, toute guerre confondue, Tiny Cot près de Passendale.

Le troisième jour, c'est le retour vers la maison en passant par Gand (en flamand: Gent). Complétement séduits par cette ville, on marche jusqu'au château et on se laisse tenter par une gauffre avant de reprendre la route.

Flanders_edited_2

Crédits:
Template: yin, Papier: Kim B's Bug-ing, Brush: Architectural ornaments de Nadine Pau